Retour à la sculpture romane




Modillon représentant une femme grimaçante
Fin XIIe, le Mans, peut-être abbaye de la Couture.

 
 
 

Cliquez sur la photo pour un agrandissement

 

Cette tête féminine en pierre calcaire légèrement dorée présente un visage grimaçant, qui indique une fonction architecturale comme modillon, et une coiffure très graphique composée de plusieurs registres de lignes parallèles dans un esprit qui reste très roman.

Cette tête qui présente des traces de polychromie est à rapprocher des modillons de la corniche des travées gothiques de l'abbatiale Notre-Dame-de-la-Couture, en particulier de la première travée. Le visage triangulaire, le menton fort, la bouche proche d'un bec et les sillons nasolibiaux très marqués sont absolument similaires, indiquant un atelier commun. Les murs extérieurs de la nef de la cathédrale St Julien présentent également des têtes d'un esprit proche. L'ensemble de ces sculptures est à dater de la modernisation des deux édifices, à la fin du XIIe siècle, en particulier vers 1180 après le grand incendie du Mans, qui verra leur reconstruction partielle en style gothique non dénué d'archaïsmes romans, en particulier dans la sculpture.

Notre tête a été victime de mutilations volontaires, en particulier au niveau des yeux. Si l'on considère que l'état actuel des modillons intérieurs de ND-de-la-Couture est proche de l'état d'origine, avec des yeux peints presque hypnotisants leur conférant un caractère apotropaïque, on peut expliquer le vandalisme ayant frappé cette tête.

Montée sur socle en bois

Provenance : le Mans, collection privée, vente aux enchères publiques.
Dimensions : hauteur : 18 cm - avec socle : 32 cm - largeur : 19 cm - profondeur : 19 cm

 

   Prix & Conditions : 2 500 € -

 
 
                    


 

  Nouveautés  -  La galerie  -  Contact

   La Sculpture Françoise - www.lasculpturefrancoise.com
   Sculpture ancienne et objets d'art - Ancient sculpture and works of art
   © 2022 Antiquities On-Line, SARL - 477 743 017 RCS PARIS