Retour à la sculpture de la Renaissance




Lutte de putti, groupe en terre cuite
Florence début du XVIe siècle

 
 

Cliquez sur la photo pour un agrandissement

 

Cette terre cuite originale inédite met en scène deux enfants s'affrontant, peut-être pour la détention de la pomme qui se trouve à leurs pieds.

Ce groupe évoque le Maître des Enfants Agités (1). Cet artiste toscan fût d'abord baptisé par la critique - et en particulier le directeur du musée de Berlin Wilhelm von Bode, pour ces groupes de puttis affrontés, dont il subsiste trois exemples : celui de Berlin, mutilé lors du second conflit mondial, celui du Victoria & Alberts de Londres, et enfin un groupe conservé dans une collection privée italienne.

Cependant, ces groupes diffèrent du nôtre par une construction plus vigoureuse des corps, des bases plus épaisses et montrant les marques du modelage, ainsi que des caractères répétitifs au niveau des chevelures. En comparaison, dans notre groupe, le putto de gauche semble plus potelé que celui de droite, plus athlétique. Notre groupe montre également une construction plus maniériste des corps, comme on peut la trouver chez des artistes comme Pierino da Vinci, Niccolo Tribolo or Niccolo Roccatagliata.

Terre cuite patinée, anciennement vernie, reste de vernis brun et traces de dorure aux cheveux. L'objectif recherché par cette polychromie était peut-être la ressemblance avec les bronzes partiellement dorés, comme ceux de l'Antico à la même époque.

Une partie du socle est recollée, comprenant la jambe gauche de l'un des enfants. Quelques accidents et manques visibles
Hauteur : 31 cm - largeur : 30,5 cm - profondeur : 18 cm

Ce groupe a fait l'objet d'une datation à la thermoluminescence par le laboratoire QED à partir de trois prélèvements, faisant ressortir une cuisson entre 550 et 400 ans (soit entre 1470 et 1620).

(1) (Meister der unartigen Kinder, master of the unruly children, maestro dei bambini turbolenti ou irrequieti), artiste florentin identifié récemment à Sandro di Lorenzo di Smeraldo (1485-1554)

 

   Prix & Conditions : sur demande -

 
 
            

         


 

  Nouveautés  -  La galerie  -  Contact

   La Sculpture Françoise - www.lasculpturefrancoise.com
   Sculpture ancienne et objets d'art - Ancient sculpture and works of art
   (c) 2022 Antiquities On-Line, SARL - 477 743 017 RCS PARIS